Depuis l’aube des temps, les êtres humains laissent des traces. Hier Lascaux, aujourd’hui Facebook. Transmettre serait-il un besoin vital ?
Depuis quelques mois, le comité de pilotage du projet Mémoire & Numérique réfléchit à ces questions.
Nous sommes convaincus que chacun est en droit de transmettre sa mémoire s’il le souhaite.
Nous croyons que le partage des histoires personnelles et des connaissances est un facteur de bien-être et d’apaisement pour les individus et pour la société.
Nous savons que les outils numériques permettent de conserver et de partager toutes les mémoires.
Nous sommes conscients que cela soulève des interrogations sur l’éthique, la législation, la technologie…
Nous voulons réfléchir avec vous à ces questions.
Rejoignez-nous
le mercredi 20 septembre 2017 de 14 h à 18 h
pour une table ronde et deux ateliers
dans le cadre de la Mêlée numérique
au Quai des Savoirs à Toulouse
Table ronde Mémoire & numérique, regards croisés
Les intervenants
Autour de Fabien BETH – Dirigeant de FlexforYou, Coaching Créativité Innovation, facilitateur coach et consultant, modérateur du débat :
- Jérôme BÉRANGER – Directeur Scientifique de ADEL (Algorithm Data Ethics Label), spécialiste européen de l’éthique numérique, chercheur associé à l’Inserm 1027 / Équipe 4 / Université Paul Sabatier de Toulouse.
- Jean CARRIVE – Responsable du service de la Recherche, responsable adjoint du Département Recherche et Innovation Numérique de l’INA.
- Marie-Odile FLAMBARD – Écrivain conseil®, biographe, animatrice d’ateliers d’écriture pour JeTePrêteMaPlume.
- Michel KALUSZYNSKI – Maître d’œuvre de La mémoire de…, série d’ouvrages sur l’histoire de sa famille.
- Dominique PON – Directeur Général de la clinique Pasteur, fondateur du projet ETERNESIA.
- Julien ROZELLE – Directeur commercial chez FullSave.
Atelier À l’heure du numérique, pourquoi ne pas transmettre ?
Atelier Comment transmettre ? Quels supports – médias – technologies ?
