Le GREC, Groupement des Écrivains-Conseils®

Logo du Groupement des Écrivains-Conseils®

Le Groupement des Écrivains-Conseils®, ou GREC, est une association nationale de professionnels de l’écriture pour autrui réunis dans un esprit d’échange et de partage.

Les Écrivains-Conseils® exercent un métier qui peut revêtir des aspects très divers : écriture administrative ou personnelle, immédiate ou au long cours, individuelle ou collective. Cette profession se situe à la croisée du social, du culturel, de l’éducatif et de l’accompagnement.

Les spécificités du Groupement des Écrivains-Conseils®

Seuls les adhérents en activité sont en droit d’utiliser l’appellation Écrivain-Conseil® qui est protégée.

En adhérant à l’association, chaque Écrivain-Conseil® s’engage à respecter la charte déontologique du GREC.

Le collège des garants a pour mission de maintenir l’esprit d’origine du GREC et ses valeurs fondamentales : la solidarité, l’entraide, le professionnalisme, le respect des clients et des pairs. Les garants sont aussi chargés d’accueillir les nouveaux adhérents.

Les adhérents qui le souhaitent participent à des commissions de travail, des groupes de réflexion, des groupes régionaux. Ils travaillent ainsi sur des projets fédérateurs, créateurs de lien, dans l’intérêt de chaque gréciste, de l’association et la promotion du métier.

Chaque année, au mois de mars, un rassemblement de trois jours, le Forum du GREC, est organisée dans une région différente. C’est l’occasion de se rencontrer, échanger, tenir l’assemblée générale de l’association et faire connaître le métier d’Écrivain-Conseil® au public.

Comment devenir Écrivain-Conseil® ?

Si vous êtes déjà écrivain public ou tout autre professionnel en communication écrite et souhaitez intégrer le GREC, vous devez d’abord contacter un garant proche de chez vous (l’annuaire des garants est consultable sur le site du groupement). Il vous présentera la vie de l’association et vous expliquera les modalités de passage du test d’entrée et d’adhésion.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017-2020 Marie-Odile Flambard