Atelier au Pavillon Blanc

Commentaires des participants à un atelier d’écriture (cinq séances de deux heures) organisé par le Pavillon Blanc en 2013-2014, en partenariat avec le Restaurant de la Solidarité.

Les propositions permettent une façon d’écrire originale, qui amène la surprise et aide à se mettre à nu. On rit beaucoup, on pleure, c’est sorti de nos tripes, j’en redemande.

Les consignes aident à démarrer, j’ai besoin de quelqu’un qui tire le fil pour que la pelote se déroule, c’est une forme de jeu qui fait qu’on se laisse aller plus facilement. L’écriture en commun est facilitante et agréable.

Expérience enrichissante, par le mélange des points de vue de chacun, la convivialité, l’ambiance, l’opinion de chacun a sa place, chacun s’exprime à sa manière ; à renouveler.

Ça m’a beaucoup plu, j’ai beaucoup de blocages, je ne sors pas beaucoup, je communique peu, ça m’a fait plaisir, ça m’a aidé à voir que je peux communiquer, j’ai une place dans le groupe, ça m’a fait beaucoup de bien, une petite porte s’est ouverte, si ça recommence, je reviendrai.

J’aime l’expression écrite, le plaisir de plonger dedans, j’ai fait beaucoup de progrès en écriture, je suis très contente, je suis un peu bloquée, j’ai peu d’amis, j’aime le partage d’idées.

Ces ateliers permettent de déposer son “sac à dos”, j’ai aimé l’accueil des uns vers les autres, la tolérance, l’acceptation.

Merci à tous de votre enthousiasme et de votre confiance.

Après ce bilan positif et à la demande des participants, l’atelier a été reconduit pour la saison 2014-2015.