Forum du Groupement des Écrivains-Conseils®

XVe Forum du Groupement des écrivains conseils à Lombez et Samatan du 24 au 26 mars 2017

Le Forum 2017 du GREC à Lombez & Samatan

Des Écrivains-Conseils® venus de toute la France se sont retrouvés du 24 au 26 mars pour des échanges professionnels au bord du lac de Samatan. Ils ont rencontré le public, le samedi 25 mars, dans la ville historique de Lombez.
Le GREC regroupe une centaine de « grécistes » qui sont, tous, signataires de sa charte de déontologie.
Le Forum annuel du GREC est un espace privilégié de rencontres et d’échanges professionnels. Il est aussi l’occasion de faire découvrir à la population un métier multiforme, peu connu, mais qui reste un métier de service, les Écrivains-Conseils® écrivent pour autrui.

En amont, des ateliers d’écriture et une rencontre

De la rencontre avec la Maison des Écritures de Lombez est né un projet : écrire et faire écrire des textes de fiction sur le patrimoine de Lombez en y introduisant une dimension fantaisiste en rapport avec la « sardinade » des pompiers. Ce sujet, De la sardine à la sirène… comment les pompiers de Lombez ont trouvé leur voix, met en avant le cadre historique de la ville sous un jour nouveau et ludique, qui est devenu, le temps d’un atelier, un territoire à explorer.

Marie-Odile Flambard et Pascale Malevergne, Écrivains-Conseils®, ont animé des ateliers d’écriture auprès des adultes à la médiathèque et auprès des enfants de l’ALAÉ, avec la participation de l’Amicale des pompiers. Un appel à textes a été aussi lancé auprès des grécistes. Le recueil de ces textes a été remis aux auteurs le samedi 25 mars au cours d’un apéritif offert par la municipalité de Lombez.

Une rencontre conférence

Métier : écrivain public, le 14 mars 2017 à 2h à la Maison des Écritures de LombezL’écrivain public exerce un métier de service qui peut revêtir des aspects très divers : écriture administrative ou personnelle, immédiate ou au long cours, individuelle ou collective.

Ce métier, à la croisée du social, du culturel, de l’éducatif et de l’accompagnement reste peu connu.

Pour présenter cette activité aux multiples facettes et échanger sur leur expérience de l’écriture, les Écrivains-Conseils® Marie Bernard, Marie-Odile Flambard et Pascale Malevergne ont animé une conférence sur le métier à la Maison des Écritures de Lombez.

Le samedi 25 mars, deux rencontres avec le public

Une visite guidée par Floriane Attal, comédienneFloriane Attal, comédienne

Floriane Attal est directrice de la compagnie Plume la poule. Comédienne, chanteuse, musicienne et metteur en scène, c’est une artiste pluridisciplinaire du spectacle vivant. Elle a emmené le public en balade dans Lombez, pour une lecture jouée de textes choisis parmi ceux qui ont été rédigés en  ateliers d’écriture. La prestation artistique avait pour but de valoriser le travail d’écriture. Cette lecture déambulée in situ est un juste retour des textes vers les habitants qui les ont produits, dans les lieux mêmes qu’ils ont évoqués. Une vraie mise en scène, ou plutôt une « mise en ville».

Violaine Bérot, auteurUne rencontre avec Violaine Bérot, auteur, et les écrivains conseils®

Le public a été invité à rencontrer les Écrivains-Conseils® et Violaine Bérot, auteur qui a été hébergée par la Maison des Écritures le temps de donner la touche finale à son dernier roman, Nue, sous la lune, paru chez Buchet-Chastel. L’échange a porté sur ces deux métiers qui utilisent un même outil, l’écriture, un même matériau, la langue et l’humain, qui sont proches et pourtant si différents. Autant de questions qui permettront au public d’appréhender ces professions « de l’intérieur ».

Des moments professionnels

Le Forum est à la fois un moment de travail collectif, une assemblée générale, temps fort de la vie de l’association, et un espace privilégié de rencontres et d’échanges. Pour les nouveaux adhérents, c’est aussi l’occasion de confronter une vision de ce métier à toute la richesse des expériences vécues et partagées dans une profession aux multiples facettes. Nous mettons tout en œuvre pour que le cadre et les animations, en renforçant le plaisir d’être ensemble, favorisent cette ambiance studieuse.

Le vendredi soir, l’échange de pratiques

« Quand l’accompagnement se complique et que savoir écrire ne suffit plus… L’écrivain-Conseil® en situation sensible. »
Chacun de nous, face à un client, peut se trouver confronté à des limites déstabilisantes : émotion difficile à maîtriser, demande éthiquement inacceptable, doute quant à la possibilité de réaliser un travail, problèmes avec des membres de la famille en désaccord, etc.
Ce moment d’échange a été imaginé pour offrir des outils et des pistes de réflexion à partir de l’exposé de situations vécues et d’un débat. Chacun peut donc apporter sa pierre à un outil collectif.

Le samedi après-midi, l’assemblée générale du GREC

Le samedi soir, la soirée gasconne

Après une journée au programme chargé, ce fut le moment convivial du week-end, gastronomique et culturel. Le repas gascon a été suivi d’un bal traditionnel animé par le groupe Accord’ à Côté, formé de musiciens issus des ateliers d’accordéon diatonique de l’association Arpalhands, avec la participation de Brigitte Mondini, conteuse.

>L’équipe GREC 2017

Logo L'esperluetteLogo PokoapokoLogo JeTePrêteMaPlume

L'écrivoeuse

Les partenaires

Logo MairieMaison des ÉcrituresLogo OT du Savès

J'aime aide ma Gascogne Imprimerie Scopie ToulouseCOREP copie & impression

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 Marie-Odile Flambard
Share