Comment la parole… [histoires de lecteurs]

Comment la parole… [histoires de lecteurs], un projet de la médiathèque départementale de la Haute-Garonne, pour que la parole des uns devienne source d’inspiration pour les autres.

Comment la parole... [histoires de lecteurs]

Pour la troisième année, j’ai le plaisir de participer au projet Comment la parole… [histoires de lecteurs], initié par le collectif jesuisnoirdemonde. Il se déroule en plusieurs temps, sur plusieurs mois, dans les médiathèques du département :

  • En mai, la comédienne Sophie Robin interroge les lecteurs sur leur rapport au livre et à la lecture.
  • Leurs réponses sont envoyés à un auteur (Emmanuelle Urien en 2015, Benoît Séverac en 2016, Rachel Corenblit en 2017) qui s’en inspire pour écrire une nouvelle destinée à être lue.
  • L’auteur transmet à un animateur d’atelier d’écriture des extraits des réponses ou de son texte.
  • En septembre, un atelier d’écriture est organisé dans chaque médiathèque. A partir des fragments reçus, on colle, on brode, on imagine, on découpe, on écrit, on lit… Un, deux, trois, quatre textes.
  • De courts textes écrits pendant l’atelier sont envoyés à un artiste calligraphe, Guillaume Le Meliner, qui en tirera dix tableaux.
  • En novembre, Sophie Robin lit trois nouvelles, dont celle de l’année, accompagnée par la violoncelliste Julie Laderäch.

Après Pins-Justaret en 2015, Roques-sur-Garonne en 2016, j’interviens cette année à la médiathèque de Pechabou (le lundi 11 septembre) et à la médiathèque de Carbonne (le samedi 16 septembre). Participation gratuite, sur inscription.

Les spectacles Comment la parole… {Histoires de lecteurs} auront lieu le 4 novembre à Carbonne et le 10 novembre à Pechabou. L’exposition des textes calligraphiés sera présentée à la médiathèque de Pechabou du 10 novembre au 15 décembre. Entrée libre et gratuite.

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017 Marie-Odile Flambard
Share