La biographie hospitalière en Occitanie

La biographie hospitalière ou biographie pour personnes gravement malades

Il s’agit d’offrir aux patients qui ne sont plus en situation curative de raconter leur histoire à un biographe pour recevoir le livre de leur vie. Une démarche soutenante et empreinte d’humanité qui existe depuis dix ans.

Deux biographes hospitalières en Haute-Garonne

Seulement dix biographes hospitaliers sont actuellement en exercice dans les hôpitaux de France. Nous sommes deux en région toulousaine, déjà biographes familiales de longue date, expérimentées dans l’accompagnement des personnes malades et formées à la biographie hospitalière auprès de Valéria Milewski (Passeur de mots, passeur d’histoires), initiatrice de la démarche en France : Marie Bernard (poKoapoKo) et moi-même.

L’écriture pour prendre soin

La biographie hospitalière est une nouvelle forme d’accompagnement des patients et de leurs proches. Raconter son histoire et la savoir déposée dans les pages d’un livre est source de mieux-être et d’apaisement : transmettre à ses proches, formuler l’essentiel, se réconcilier parfois, faire cette relecture de son vécu permet de poursuivre plus sereinement ce chemin dont on connaît l’issue.

Soutenir la biographie hospitalière en Occitanie

Plusieurs équipes, dans des cliniques, hôpitaux et réseaux de soins palliatifs de la région, convaincues de l’intérêt de la biographie, sont prêtes à proposer ce service à leurs patients. Quelques récits de vie déjà réalisés, l’expérience positive des autres centres hospitaliers, des bienfaits qui ne sont plus à démontrer, mis en lumière par une recherche qualitative au CH de Chartres : il ne manque qu’une solution de financement pour installer ce service de façon durable dans notre région.

Pour porter ce projet, nous avons créé l’association Ita Vita. Nous avons déposé un projet à la Fabrique Aviva qui finance des projets utiles et innovants, soumis au vote des internautes jusqu’au 10 avril.

Le 28 mars 2018, Brigitte Palchine nous a invitées à parler de la biographie hospitalière dans l’émission L’association du jour sur France Bleu Occitanie. Écoutez :

 

Votez pour le projet Ita Vita, la biographie hospitalière en Occitanie

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018 Marie-Odile Flambard
Share