Histoires de communes, entreprises, associations

Dans votre commune, votre quartier

Pourquoi ne pas imaginer une histoire à plusieurs voix, un ouvrage collectif qui, à partir des histoires individuelles et des souvenirs personnels de chacun, raconterait l’histoire d’un village ou d’un quartier sur une période donnée ?

Il s’agit d’un projet fédérateur dans lequel tout citoyen qui le désire peut s’impliquer, en racontant ses souvenirs et en recherchant des documents dans les archives familiales. Ce travail donne aux aînés, souvent écartés de toute vie sociale et professionnelle, le sentiment de leur utilité. Il leur permet de préserver leur place de citoyen. Pour les nouveaux habitants, ce livre permet de découvrir l’histoire de leur nouveau lieu de résidence, de se l’approprier. Ce livre devient un outil de communication de la commune.
Cette prestation peut éventuellement se coupler avec un atelier d’écriture afin de permettre aux participants d’écrire eux-mêmes, non seulement leurs souvenirs, mais aussi leur ressenti de la vie dans la commune et leur vision de l’avenir.

histoire de commune, Pechabou entre hier et demain

Pour votre association, votre entreprise

Racontez-moi l’aventure de vos débuts et l’évolution de votre structure.

Ensemble, rédigeons un livre témoin du passé et porteur d’avenir. Mon rôle consiste à faire parler les participants, les écouter, avant de trier et rédiger leurs souvenirs. Il est possible également de compléter leurs souvenirs par des documents d’archives. Vous inscrirez ainsi dans le présent l’histoire de votre structure, ses valeurs, le souvenir des hommes et femmes qui l’ont faite.
Cet ouvrage s’inscrira dans l’histoire de votre association ou entreprise. Cette prestation peut éventuellement se coupler avec un atelier d’écriture afin de permettre aux participants d’écrire eux-mêmes.

histoire d'association ou entreprise

Comment procéder

Contactez-moi, nous verrons ensemble comment impliquer les citoyens de la commune, les salariés de l’entreprise, les bénévoles de l’association dans ce projet fédérateur. C’est tous ensemble que nous écrirons votre histoire commune.

Share