Les ateliers d’écriture

Les ateliers d’écriture offrent un espace et un temps d’intimité, de créativité et d’échange dans lequel chacun va à la rencontre de sa propre écriture et de celle des autres, à son rythme et selon son désir.

ateliers d'écriture, écrire ensemble, pour le plaisirLes ateliers d’écriture sont en priorité un moment pour soi, pour se faire plaisir, pour l’écriture « pour rien », pour inventer, jouer, être avec d’autres.
Pour certains, ce peut être le lieu où l’on se dit, où l’on parle de soi, où l’on exprime des blessures, des joies, le lieu aussi où l’on se découvre soi-même. C’est aussi le lieu pour perfectionner son écriture. Peu à peu, l’écrivant dépasse ses appréhensions, découvre ses potentialités créatives, les développe, prend confiance en lui, ose explorer des territoires vierges. C’est également l’occasion de découvrir des textes, des auteurs, des livres, et donc une ouverture sur la lecture.

Au programme des ateliers d’écriture

Jeux de lettres, de mots, de sons, haïkus, rimes, listes de mots, courriers, exercices de style, écriture en musique… et autres mystères.
À l’aide de propositions ludiques, d’inductions variées, de supports divers, je favorise l’entrée en écriture de chacun, dans un souci constant de respect de la personne.
À ce temps d’écriture, solitaire, succède un temps de lecture qui permet de donner à entendre son texte et découvrir celui des autres, mais également d’échanger sur l’expérience d’écriture que chacun vient de vivre.
Au cours des séances, nous explorons tous les genres de l’écriture : poésie, théâtre, fiction, écriture épistolaire, biographie…

Les ateliers d’écriture, pour qui ?

ateliers d'écriture, écrire pour le plaisir avec JeTePrêteMaPlume

Pour les enfants à partir de 8 ans (et même pour les plus petits) : on joue pour le plaisir avec les mots, les lettres, les sons. On enrichit son vocabulaire, son expression,… on ose écrire.
Pour les jeunes : on exprime, on se dit, on questionne, on échange, on rêve, on se cherche… on prépare sa vie d’adulte.
Pour les adultes : on cherche, on expérimente, on crée, on s’exprime, on raconte, on partage, on (re)découvre le plaisir de la lecture…
Pour les aînés : on se souvient, on entretient ses facultés, on se rencontre, on s’exprime, on partage…
Dans les bibliothèques, les associations, les maisons de retraite : l’expression, la création, l’échange.
Dans les écoles, les collèges, les lycées : la découverte, la création, l’apprentissage.
Dans les entreprises : la formation, la dynamique de groupe.

Dans les ateliers d’écriture que j’anime, aucun niveau de maîtrise de l’écriture et de la langue n’est requis.

Voir les ateliers de la saison.

Share